L'école Pasteur de La Flèche au Parlement des Enfants

Parlement des enfants : une classe fléchoise sélectionnée

Hier jeudi 28 mars, j’ai rendu visite aux élèves de la classe de CM2 de M. Bataille à l’école Pasteur de La Flèche. Cette classe a été sélectionnée pour représenter la 3e circonscription de la Sarthe lors de cette édition 2013 du Parlement des Enfants.

Cette visite a été l’occasion pour ces élèves de rencontrer un député, de connaitre son rôle et de découvrir, à travers mon témoignage, les rouages de l’Assemblée nationale.

Deux questions et une proposition de loi

En pratique, durant l’année scolaire consacrée à ces travaux la classe est chargée de rédiger deux questions, l’une, au Président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, et, pour l’autre, au ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon. Ils ont également discuté sur une proposition de loi à soumettre à leurs ainés. Cette proposition intéressante se fait le reflet d’aspirations sociales, et qui interrogent également sur notre mode de consommation : ils souhaitent « réduire le gaspillage alimentaire des grandes surfaces en les obligeant à donner aux associations les aliments considérés comme invendables, mais toujours en parfait état de consommation ». Un jury de l’Académie des Pays de la Loire sera chargé de retenir 3 ou 4 propositions de loi.

Léonie, députée d’un jour de la troisième circonscription

Pour défendre cette proposition de loi si elle est retenue, la classe de CM2 pourra compter sur leur députée junior, Léonie, élue au sein de la classe en décembre dernier. Elle représentera notre circonscription lors de la séance du Parlement des enfants, dans l’hémicycle du Palais Bourbon, le samedi 8 juin prochain. L’ensemble des députés junior choisiront la proposition de loi qui recueille la majorité de leurs suffrages. Ce sera ensuite à notre tour, les députés « senior » de discuter la proposition de loi que le Parlement des Enfants aura adoptée.

Découverte des institutions et des lieux où s’élaborent les lois

Cette initiative permet aux générations futures de mieux connaitre le fonctionnement de nos institutions, de revenir aux racines de la démocratie, de comprendre l’intérêt de la représentation nationale. Cette classe de CM2 n’est évidemment pas  la seule à bénéficier de cette découverte privilégiée de l’Assemblée nationale : de nombreuses écoles sollicitent les députés pour venir visiter le Palais Bourbon. Depuis juin dernier, j’ai eu l’occasion de faire visiter l’hémicycle aux CE2, CM1, CM2 de Bazouges-sur-le-Loir, mais aussi aux Conseils municipaux des enfants de Château-du-Loir, Écommoy, Verneil-le-Chétif et de La Flèche.

Si vous voulez en savoir plus sur le rôle des députés et le fonctionnement de l’Assemblée, je vous conseille la lecture de la bande dessinée et du kit pédagogique préparés pour les élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *