Revitalisation des centres-bourgs ruraux : Cécile Duflot annonce un appel à manifestation d’intérêt pour accompagner les projets des territoires

Vendredi 31 janvier 2014, La Flèche

M. Guy-Michel Chauveau, député de la Sarthe, est intervenu ce jeudi 30 janvier à l’Assemblée nationale pour interroger Mme Cécile Duflot, Ministre de l’Égalité des territoires et du logement, sur le pacte rural pour l’égalité des territoires, et notamment sur son pilier lié à la revitalisation des centres-bourgs.

Séance de questions orales sans débat

Séance de questions orales sans débat

Il a rappelé les signes d’inquiétude émis par certaines communes rurales, notamment dans la Sarthe et les Pays de la Loire, quant au financement de leurs projets d’aménagement et de maintien de la qualité de vie : « de nombreux maires et équipes municipales, qui prendront bientôt leurs fonctions, tiennent à entretenir et embellir les cœurs de village, à rénover leurs logements et lieux commerciaux. Le dynamisme économique et l’attractivité de leurs territoires en dépendent ». Les élus doivent aussi faire face à la pression foncière qui s’exerce sur les terres agricoles et les espaces naturels.

Guy-Michel Chauveau s’est félicité du budget de 30 millions d’euros annoncé dans le pacte rural pour l’égalité des territoires, en faveur des contrats de bourgs et a souhaité connaitre les critères d’éligibilité à ce dispositif. Il a émis des réserves quant à un éventuel « appel à projets » trop restrictif pour les communes.

En réponse, la Ministre a fait savoir que les centres bourgs éligibles seraient sélectionnés via un appel à manifestation d’intérêt : « des critères de cadrage national permettant de repérer les centres bourgs cibles seront transmis début février […] La sélection des territoires se fera en fonction de la volonté des porteurs du projet de développer un réel projet de territoire transversal et durable.» Un accompagnement des collectivités est prévu et financé dans ce programme, ainsi qu’une aide à la pierre pour la rénovation et la création de logements sociaux.

Guy-Michel Chauveau s’est satisfait de cette annonce qui ouvre la possibilité d’une contractualisation avec les régions et les autres partenaires et qui constituera un nouvel outil de l’aménagement du territoire.

Cliquer ici pour lire le texte de la question et de la réponse.

2 réflexions au sujet de « Revitalisation des centres-bourgs ruraux : Cécile Duflot annonce un appel à manifestation d’intérêt pour accompagner les projets des territoires »

  1. Michelle DURIEUX

    dans le maire info diffusé par l’association des maires de France, il est fait état de la mise à disposition d’une enveloppe de 40 millions d’euros pour permettre aux bourgs centres de réaliser des projets de revitalisation. Apparemment 300 bourgs centres ont été identifiés. Pourriez vous m’indiquer où je peux me procurer la liste et savoir si la commune de Petite-Forêt (59494) en fait partie ?
    dans l’attente,
    bien cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *